Translate

Campagne en faveur de l'huile de palme en France

Ramassage des fruits en Afrique
Le 8 octobre 2013, à Paris, a eu lieu une conférence sur l'huile de palme, avec la participation d'experts européens. Étaient présents, le Professeur de nutrition Dr. Phillippe Legrand (de l'agro-campus de Rennes, France) et deux experts d'huiles au niveau mondial: Le Professeur Jean-Michel Lecerf (expert lipides à l'Institut Pasteur de Lille) et le Professeur de nutrition Gerard Hornstra (de l'Université de Maastricht, Pays-Bas).
Tous les aspects nutritionnels et environnementaux ont été examinés​ de près. Les résultats démontrent l'intérêt de développer les certifications pour une production agricole durable (RSPO) ainsi que les avantages nutritionnels​: ​l'huile de palme a le record d'antioxydants végétaux​, et s​es acides gras sont fortement adaptés à l'alimentation humaine et combattent l'excès de mauvais cholestérol​.

On a estimé l'augmentation de la consommation d'huile dans le monde. 

Le rendement ​d'huile des plantations de palmiers à huile est d'environ​ dix fois supérieur à celle d'autres plantations d'oléagineux​ -soja, tournesol ou colza-.

​L'augmentation annuelle de la consommation mondiale d'huiles est de 5 à 6 millions de tonnes. 

Il faut défricher chaque année,​ soit 15 millions d'hectares pour planter du soja, du tournesol ou du colza, ​ou​ 1,5 million d'hectare pour les palmiers à huile. Attention: sur les prochains 10 ans, l'espace occupé par du soja, tournesol ou colza serait de 150 millions d'hectares contre 15 millions d'hectares pour les palmiers.

Pourquoi la consommation d'huile augmente tant? Base 2012, la consommation d'huile/kg par habitant était de: Inde 15,21 , Russie 22,52 , Chine 25,32 , Union Européenne​ 46,71 , Etats-Unis 55, 46. Il semble évident que cette forte augmentation annuelle de la consommation d'huile végétale, est​ du au rattrapage de niveau de vie des asiatiques. 

Imaginons la période 2013-2023: grâce au rendements de l'huile de palme, notre planète ne doit pas défricher 135 millions d'hectares, soit deux fois et demi la surface de la France. 

C'est pourquoi nous devons nous efforcer à promouvoir l'huile de palme.

Notre planète bleu et l'agriculture: 
Parmi toutes les cultures agricoles, seules 4 dépassent 3% des terres de la planète : le blé (14%), le maïs (12%), le riz (11%) et le soja (4%). L’huile de palme représente ni plus, ni moins que 1% des terres cultivés. 
Si on s’attache uniquement aux graines oléagineuses (servant à produire notre chère huile végétale), le palmier à huile contribue à la production de plus d’1/3 du total des huiles végétales alors que les surfaces plantées représentent seulement 5% !